in , , ,

Institut national des sciences de l’éducation physique et sportive (INSEPS) – Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Dakar Sénégal

Universite Cheikh Anta Diop UCAD Dakar Senegal

Institut national des sciences de l’éducation physique et sportive (INSEPS) – Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Dakar Sénégal.

Institut national des sciences de leducation physique et sportive INSEPS Universite Cheikh Anta Diop UCAD Dakar Senegal
Institut national des sciences de l'éducation physique et sportive (INSEPS) - Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Dakar Sénégal 3

Missions, visions et valeurs

 – L’INSEPS est créè en 1977 (1er Directeur le français Pierre Yves Boulogne
 – 1er texte en 1979 avec la loi n° 79-65 du 16 juillet 1979 (4 années d’études). L’INSEPS est mis sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
 – Il est érigé en établissement public à caractère administratif  de 1982 à 1994 (5 années d’étude)
 – 1994 devient Institut Universitaire ayant rang de Faculté au sein de l’Université Cheikh Anta Diop.(6 années d’étude)

L’INSEPS est reconnu comme Institut à vocation régionale par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant en partage le Français (CONFEJES).

A ce titre,  il a formé des cadres provenant d’une quinzaine de pays : Bénin, Cameroun, Burkina Faso, Îles Comores, de Centre Afrique, du Congo, d’Haïti, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, Gabon, du Niger, Togo, Rwanda et Djibouti.

En réponse aux enjeux qui secouent notre espace de vie à travers la mondialisation, l’INSEPS a compris qu’il faut faire de la coopération un atout stratégique pour mieux rationnaliser nos pratiques et nos instruments de travail.

C’est dans ce contexte  qu’il faut lire cette option résolue,  pour l’institut, de créer des  réseaux de partenariat le liant à des universités logées en Amérique du Nord (Québec, Trois rivières), en Europe (Leipzig, Liège, Créteil, Bordeaux, Montpellier, Toulouse et  Strasbourg).

L’institut travaille aussi, de façon très engagée, avec des organismes sportifs internationaux  tels que la FIFA et IAAF.

Au plan local, l’institut a signé des conventions de partenariat avec la Gendarmerie Nationale, le Comité National Olympique sénégalais, le Centre Africain  Sport Etude(CASE), le Centre Diambar, les Centres d’entraînement aux méthodes d’animations actives (CEMEA) et travaille avec les Ministères chargés de l’Education, des Sports, de la Jeunesse pour mettre son expertise au service de la Nation dans les domaines qui relèvent de ses compétences.

L’institut, dans le cadre de la mobilité des formations, a entrepris des recherches dans  de nouvelles filières pour mieux agir dans le sens de la politique de l’emploi menée par l’Etat.

Des efforts notoires sont aussi faits pour que la réforme LMD soit une réalité par la mise sur pied de programmes ambitieux comme le Masters en management du sport, l’Inspectorat de spécialité, l’entraînement sportif et l’éducation et motricité.

Les  missions essentielles de l’INSEPS sont:

  • – Participer, au plan national, sous régional et international, à la formation initiale et continue des cadres des métiers du sport, de l’éducation populaire et de l’animation (professeurs d’éducation physique et sportive, Inspecteurs de la jeunesse et des sports, entraîneurs, éducateurs en loisirs);
  • – Entreprendre  des activités d’étude et de recherche  sur des questions relatives à l’éducation physique, les activités sportives, de jeunesse et des  loisirs ;
  • – Offrir des services à la collectivité dans le domaine de l’éducation physique, des  activités sportives, de jeunesse et des  loisirs
  • – Promouvoir l’activité physique pour la santé et le bien-être des populations;
  • – Mettre en œuvre, à la demande des organismes, des fédérations  et des partenaires au développement, des stages de formation continue afin de leur donner des compétences pour mieux rationaliser leur pratique  de terrain

Les admissions à l’Institut national des sciences de l’éducation physique et sportive (INSEPS)

Licence STAPS-JL, parcours Education Physique et Sport

L’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (INSEPS) de Dakar organise chaque année (Octobre-Novembre) des tests d’entrée en première année de Licence en Sciences et Techniques de l’Activité physique et du Sport, Jeunesse et Loisir (STAPSJL), Parcours Education Motricité (Education Physique et sportive). 
Ces tests sont réservés aux titulaires du baccalauréat des sessions de l’année en cours et de celle d’avant.. Les candidats doivent être âgés de 22 ans, au plus, au 31 décembre de l’année du test.  Le procédure consiste en: 

1. INSCRIPTION DES CANDIDATS
Les demandes d’inscription sont reçues au secrétariat de l’INSEPS après l’appel à candidature.
Le dossier de candidature comprend :

  • Un certificat de visite et contre-visite ; 
  • Une attestation de réussite au baccalauréat ;
  • Un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois ; 
  • Une copie légalisée de la carte d’identité nationale ;
  • Un Curriculum Vitae relatif au vécu sportif du candidat ;
  • Un reçu de versement de la somme de dix mille francs (10 000 F) représentant les frais de dossier.

NB : Les justificatifs du niveau de pratique sportive (photocopie légalisée de la licence fédérale, attestation de sélection ou de palmarès délivrée par la fédération de sa spécialité sportive) pour les candidats sportifs doivent être fournis.


2. NATURE DES EPREUVES 
Deux séries d’épreuves sont prévues :
A. Une première série d’épreuves subie par l’ensemble des candidats comprenant trois (3) tests de terrain notés chacun de 0 à 20 affectés du coefficient 1 :

  1. Test de course navette ou Luc-Léger (endurance-résistance) ;
  2. Test de vitesse (100 m) ;
  3. Test de quintuple saut (puissance-coordination) ;

B.Une deuxième série d’épreuves subie par les seuls candidats ayant obtenu un total de 30 points au moins sur 60 à la première série et comprenant :

  1. Une épreuve de français : (durée 2H ; coefficient 1) ;
  2. Une épreuve de sciences naturelles portant sur la biologie humaine (durée 1 h 30 mn ; coefficient 1) ;

 
3. CONDITION D’ADMISSION
Pour être admis à s’inscrire en Licence 1, tout candidat devra nécessairement satisfaire à la visite médicale organisée à l’INSEPS avant le début de l’année universitaire.

Licence STAPS-JL, Parcours Sciences et Techniques des Activités Socio-Educatives de Jeunesse et du Sport

L’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (INSEPS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar organise, tous les mois d’octobre-Novembre, des tests d’admission en première année de la  Licence en Sciences et Techniques de l’Activité Physique et du Sport, Jeunesse et Loisir (STAPSJL), pour le parcours Sciences et Techniques des Activités Socio-Educatives de Jeunesse et du Sport (STASEJS). Ces tests sont réservés aux titulaires du baccalauréatLes candidats doivent être âgés de 22 ans, au plus, au 31 Décembre de l’année du test. La procédure consiste: 
 
I. INSCRIPTION DES CANDIDATS
 
Les demandes d’inscription sont reçues au Secrétariat de l’INSEPS après l’appel à candidature. Le dossier  de candidature est composé de :
 

  • un certificat de visite et contre-visite ;
  • une attestation de réussite ou du diplôme de baccalauréat ;
  • une copie légalisée de la carte nationale d’identité;
  • un Curriculum Vitae détaillé du candidat ;
  • un reçu de versement de la somme de dix mille francs (10 000 F) pour frais de dossier.

                                                                    
II. NATURE DES EPREUVES
 

  • Une épreuve de français d’ordre général noté sur vingt (20).
  • Un entretien avec le jury noté sur vingt (20), réservé aux candidats ayant obtenu la  moyenne à l’épreuve de français.

III. ORGANISATION DES TESTS
 
Les tests auront lieu à l’INSEPS sous le contrôle des professeurs de  l’établissement.
 
IV. CONDITION D’ADMISSION
 
Pour être admis à s’inscrire en Licence 1, tout candidat devra  nécessairement  satisfaire à la visite médicale organisée à l’INSEPS avant le début de l’année  universitaire.

STAPS-JL, Parcours Management du Sport

L’entrée en première année de Licence en Sciences et Techniques de l’Activité Physique et du Sport, Jeunesse et Loisir (STAPSJL), pour le parcours Management du Sport se fait par tests d’admission organisés tous les ans, entre le mois d’octobre et novembre. Les candidats doivent être âgés de 23 ans, au plus, au 31 Décembre de l’année du test. La procédure consiste: 

 I. INSCRIPTION DES CANDIDATS

Les demandes d’inscription sont reçues au Secrétariat de l’INSEPS après chaque appel à candidature. Le dossier  de candidature est composé de :

  • un certificat de visite et contre-visite ;
  • une attestation de réussite au baccalauréat ;
  • un extrait d’acte de naissance  (- 3 mois) ;
  • un Curriculum Vitae relatif au vécu sportif du candidat ;
  • un reçu de versement de la somme de dix mille francs (10 000 F) pour frais de dossier.

II. NATURE DES EPREUVES

  • Une épreuve de français d’ordre général noté sur vingt (20).
  • Un entretien avec le jury noté sur vingt (20).

III. ORGANISATION DES TESTS

Les tests auront lieu à l’INSEPS sous le contrôle des professeurs de  l’établissement.

IV. CONDITION D’ADMISSION

Pour être admis à s’inscrire en Licence 1, tout candidat devra  nécessairement  satisfaire à la visite médicale organisée à l’INSEPS avant le début de l’année  universitaire.

Master en Education et Motricité

Peut s’inscrire en Master l en Education et Motricité, l’étudiant ayant justifié:

  1. soit d’un diplôme de licence dans un domaine compatible avec celui du Master en Education et Motricité ;
  2. soit d’un diplôme admis en dispense ou en équivalence, en application de la réglementation en vigueur.

Peut s’inscrire en master 2 le candidat ayant validé les semestres 1 et 2.
Si ces semestres ne sont pas validés, le passage conditionnel en master 2 est autorisé à tout candidat ayant validé au moins 70 % des 60 crédits  du master 1.

Master Management des Activités Physiques, du Sport et des Loisirs

Appel à Candidatures
Master en Management des Activités Physiques, du Sport et des Loisirs

 
Le Master en Management des Activités Physiques, du Sport et des Loisirs de l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (INSEPS) de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar est une réponse à la demande croissante en cadres supérieurs dans le domaine de la gestion et l’administration des activités physiques, du sport et des loisirs.
Objectifs :
Le Master vise à former des cadres supérieurs capables de :

  • conduire et d’administrer  les organisations responsables de la gestion des activités physiques, du sport et des loisirs;
  • Analyser l’environnement économique, social, administratif et politique des activités physiques, du sport et des loisirs.
  • Contribuer à l’élaboration des politiques publiques dans le domaine du sport et des loisirs.

Débouchés :

  • Administration centrale et déconcentrée ;
  • Collectivités Locales ;
  • Clubs sportifs, entreprises de sport ou de loisirs ;
  • fédérations sportives nationales et internationales :
  • Enseignement supérieur.

Dossier de candidature à déposer avant le 15 décembre 2021

  • Demande manuscrite adressée au Directeur de l’INSEPS;
  • 2 photos ;
  • Photocopie légalisée de la carte nationale d’identité ;
  • Copie légalisée Bac ;
  • Attestation de réussite de la Licence ou du Master I ;
  • Copie certifiée des bulletins de la licence ou du Master I ;
  • Curriculum vitae
  • Frais de dossier 10 000 f cfa

Démarrage des Cours : début février 2022
Contacts : INSEPS (Stade Iba Mar DIOP)/UCAD Tel : 77 135 84 41 /32 824 32 66
Email : [email protected];[email protected];
BP : 32 56 Dakar

Diplôme universitaire de préparateur physique

Le diplôme universitaire de préparateur physique

Les Offres de formation à l’Institut national des sciences de l’éducation physique et sportive (INSEPS)

Sciences et Techniques des Activités Socio-Educatives de Jeunesse et Loisirs

La licence STASEJES répond, d’une part, à une préoccupation majeure de la société sénégalaise – l’Etat et l’université en l’occurrence – relativement à l’emploi et à l’employabilité des jeunes ; d’autre part, à l’ambition de l’INSEPS de mettre à la disposition du pays tout son potentiel en matière de formation et de recherche scientifique à travers l’exploration de nouveaux champs d’étude.
La Licence en STASEJES vise l’animation et l’encadrement des activités socioéducatives. Les compétences relèvent de la mise en œuvre de projet d’activités, de la conduite de l’animation des actions collectives dont le but est d’assurer à la jeunesse, l’éducation et l’épanouissement à travers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des :

  • Programmes d’activités socioéducatives ;
  • Projets pédagogiques ;
  • Programmes de formation dans le domaine de l’animation.

Le titulaire de la Licence en Sciences et Techniques des activités socioéducatives, de jeunesse et de sport (STASEJES) exerce son activité dans les métiers d’organisation des activités de collectivités éducatives, de gestion des institutions socioéducatives et d’encadrement de la jeunesse et des communautés. La formation débouche sur les métiers  ci-dessous et permettra aux étudiants de poursuivre des études en Master. L’étudiant titulaire de la licence peut exercer les métiers d’animateur et d’encadreur dans:

  • les secteurs  privés, parapublics et publics ;
  • les centres d’animation socioéducative ;
  • les collectivités éducatives (centre de vacances, colonie de vacances, centre aéré, etc.) ;
  • les parcs de jeux ;
  • la gestion des infrastructures socioéducatives ;
  • les jardins ou les garderies d’enfants ;
  • les entreprises ou micro entreprises ;
  • les programmes de développement auprès des ONG ;
  • les structures médiatiques
  • Etc.

Education et Formation

La licence en Education et Motricité  est une formation approfondie centrée sur les aspects méthodologiques et sur les compétences nécessaires pour enseigner l’Education Physique et Sportive (EPS). Elle doit aussi permettre la réalisation de tâches relatives à la planification, à l’animation, à l’évaluation et à l’entrainement dans les secteurs des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Ainsi, la licence en Education et motricité est une formation qui veut répondre aux besoins croissants des établissements en enseignants d’EPS, des associations sportives en entraîneurs et administrateurs et des populations en conseillers pour la pratique d’une activité physique d’entretien de la santé.

C’est dans ce contexte qu’est né un projet de création et d’organisation de la Licence en Education et Motricité du département Education Physique et Sportive (EPS) de l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport.

Cette licence, prépare à :

  • Une insertion professionnelle dans le domaine des activités physiques et sportives,
  • la poursuite des études en master dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation, mention éducation et motricité.

Pré-requis: 

– Reussir aux tests d’entrées, niveau baccalauréat
– Etre apte médicalement et physiquement 

Durée: 

3 ans

Management et Administration des Activités Physiques et Sportives

Fondée sur les principes de la réforme LMD que sont la flexibilité, l’interactivité, la pluridisciplinarité et l’ouverture sur le monde du travail, l’organisation de la Licence en Management et Administration des Activités Physiques et sportives  (MAAPS), objet du présent arrêté vise une nouvelle rationalisation de l’offre de formation et une professionnalisation accrue des filières.
S’appuyant sur une tradition établie d’offre de formation dans les métiers du tertiaire qui associe professionnels et universitaires, l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport propose une licence en Management et Administration des Activités Physiques et sportives (MAAPS). Celle-ci vise développer chez l’étudiant les savoirs, savoir-être et savoir-faire déterminants dans la gestion et l’administration des activités physiques et sportives au niveau national et international. Elle s’appuie sur :

  • Une maîtrise des concepts liés à la gestion et à l’administration des activités physiques et sportives ;
  • Une maîtrise des techniques et outils indispensables à la bonne gestion des institutions et organisations sportives ;
  • Un développement de  la capacité à comprendre l’environnement économique, social, administratif et politique des activités physiques et sportives ;
  • Une maîtrise des aptitudes et des comportements professionnels par l’apprenant.

Diplôme universitaire de préparateur physique

Le sport devenu de plus en plus professionnel et la sédentarité sans cesse grandissante obligent les équipes et individus à vouloir confier leur prise en charge athlétique à des professionnels.
C’est dans ce contexte qu’est né un projet de création  du diplôme universitaire en préparation physique à l’Institut national supérieur de l’Education populaire et du Sport.
Le diplôme universitaire de préparation physique est une formation approfondie qui vise à fournir au monde du sport, particulièrement à ses cadres techniques-effectifs et potentiels, une formation continue de qualité leur permettant de faire face avec compétence aux défis toujours plus complexes posés par la prise en charge athlétique du sportif. Cette formation combine le savoir-faire, l’expérience, l’image et le soutien d’acteurs prestigieux du monde académique et du monde sportif dans le cadre d’un partenariat.
.
Ce diplôme universitaire prépare à :

  • Une insertion professionnelle dans le domaine des activités physiques et sportives,
  • De capitaliser des unités d’enseignement dans certaines licences.

Management du Sport / CIES-FIFA

La signature de la convention entre l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le Centre International d’Etude du Sport (CIES) en 2006 démontre une fois de plus l’ambition de notre Université, votre Université, d’être non seulement un pôle d’excellence dans l’enseignement et la recherche, mais aussi un outil performant au service du développement économique et social.
Cette convention porte sur un Programme exécutif en management du sport destiné principalement aux cadres des fédérations nationales, des comités nationaux olympiques, des associations et clubs sportifs, des agences, des sociétés et enfin aux personnes qui s’activent dans le monde du sport. Avec ce Programme, nous offrons aux différents acteurs de ces milieux, l’opportunité de disposer désormais de compétences académiques à côté de leurs talents personnels.
Par cette dynamique, l’UCAD essaie d’asseoir davantage son efficience. En ce troisième millénaire, nul n’ignore la place et le rôle du sport, et surtout les ressources qu’il génère, d’où l’urgence de doter ses dirigeants, notamment au niveau africain, de sciences en management du sport. Le sport permet en outre de mieux se faire connaître et participe ainsi à la promotion des identités. Toutefois, la gestion de ce dernier doit faire appel à la science et à la rigueur dans l’organisation et la méthode.
Ce sont les raisons pour lesquelles l’UCAD s’appuie sur l’INSEPS (Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport) pour donner au Sénégal et à l’Afrique de l’Ouest, les outils de promotion et de professionnalisation du sport. Intégré depuis 1994 à l’UCAD, l’INSEPS a mis sur le marché des centaines de professeurs et d’inspecteurs de haut niveau au service du sport africain.
Message de bienvenue
Nous mobilisons toutes nos intelligences pour donner à l’INSEPS l’environnement de travail qui lui permet de mener à bien les missions que nous lui avons confiées.
Le partenariat entre l’UCAD et le CIES nous a permis d’aller plus vite, plus loin, de qualifier davantage les cadres du milieu sportif, de donner à nos étudiants les outils pour mieux servir le sport d’aujourd’hui et de demain.
Le Recteur de l’UCAD

La formation des managers sportifs :  une nécessité
De nos jours, le sport est confronté à des défis de plus en plus nombreux, dans un environnement professionnel chaque jour plus complexe.
Parmi ces défis, nous pouvons notamment mentionner la gestion déficiente de nombreuses entités sportives et le manque de crédibilité qui en résulte, l’exigence de transparence de la part de nombreux partenaires, le fossé grandissant entre les organisations sportives riches et celles qui disposent de moyens limités, les méthodes de dopage toujours plus performantes, mais également la menace que font peser les paris sur l’intégrité des résultats sportifs. A cette liste nonexhaustive, il faut ajouter, la compétition acharnée pour obtenir la manne des sponsors, la complexité que revêt l’organisation de manifestations sportives, la migration des jeunes athlètes vers des pays riches, le cadre juridico-sportif qui devient chaque jour plus vaste et plus complexe, la spéculation financière en constante augmentation, sans oublier les dérives racistes et nationalistes encore trop fréquentes dans les stades et sur les terrains de jeu. Finalement, il convient encore d’évoquer les conséquences que le COVID-19 fait et fera peser sur le monde du sport.
C’est pour toutes ces raisons que les managers du sport doivent aujourd’hui, plus que jamais, être capables d’affronter des situations compliquées et semées d’embûches. La formation reste un des moyens privilégiés de faire face à ces nombreuses problématiques.
Créé en 2004, le Programme exécutif FIFA/CIES en management du sport a pour objectif de donner aux gestionnaires sportifs d’aujourd’hui et de demain, les connaissances et les outils essentiels pour comprendre leur environnement et maîtriser les situations auxquelles leur organisation sportive est confrontée.
Le Programme exécutif FIFA/CIES est organisé dans 17 universités à travers le monde qui constituent le Réseau Universitaire International FIFA/CIES. Ce réseau d’universités permet aux étudiants, anciens étudiants, professeurs, experts, coordinateurs et conférenciers, d’interagir et de partager leurs expériences au niveau mondial.
Le CIES est fier de s’allier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) afin d’organiser le Programme exécutif FIFA/CIES au Sénégal et de contribuer au développement du management sportif dans ce pays, ainsi que dans les pays voisins. Il convient de souligner l’excellent travail accompli par l’UCAD depuis le début de notre coopération. Plus particulièrement, en cette période de pandémie, l’université a fait preuve de dynamisme, de flexibilité et de créativité pour surmonter de nombreux obstacles. Elle a su entretenir l’attention et la motivation des étudiants en leur offrant des cours de qualité, adaptés aux circonstances. C’est à cela que l’on reconnaît la valeur réelle d’un partenariat.
Directeur du CIES
 
Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) dont le siège est à Neuchâtel, a été créé en 1995, sous la forme d’une fondation de droit suisse. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel.
Le CIES développe dans une perspective de type pluridisciplinaire (juridique, sociologique, géographique, historique et managériale), des activités de recherche, de formation et de conseil au service de la communauté sportive.
Depuis sa création, le CIES a pour vocation de servir de passerelle entre les mondes de la recherche, de l’enseignement et celui des institutions sportives. Il encourage l’échange de connaissances et d’expériences entre les acteurs du monde académique et ceux de l’industrie du sport. Grâce à son réseau international d’universités et d’experts, il soutient et mène des projets de recherche et de formation sur tous les continents. Enfin, son approche pluridisciplinaire, en lien avec les réalités du domaine sportif, lui permet d’élaborer des solutions concrètes répondant aux besoins des organisations sportives.
Les activités principales du CIES sont notamment, le «FIFA Master» (Master international en sciences humaines, management et droit du sport), le Programme exécutif FIFA/CIES en management du sport organisé sous la forme d’un réseau universitaire international comprenant dix-sept universités partenaires dans le monde et le Master/DAS/CAS en droit du sport de l’Université de Neuchâtel.
 
Depuis 2018, en collaboration avec FIFA, le CIES a aussi développé des formations exécutives pour les secrétaires généraux et les cadres dirigeants des fédérations nationales de football. Finalement, le CIES est également actif en matière de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine du sport, à travers notamment de nombreuses publications, de son Observatoire du football ou encore à travers de l’organisation de conférences et de séminaires.
 
 
Le Programme exécutif FIFA/CIES
Présentation générale
Le Programme exécutif FIFA/CIES en management le droit du sport, le marketing et le sponsoring, le du sport s’intéresse à toutes les disciplines sportives. management, la finance et l’organisation d’événeIl offre une formation dans six domaines essentiels ments sportifs.
de la gestion du sport que sont la communication, 
 
Objectifs de la formation
Donner aux étudiants une vision globale de la gestion du sport.
Adapter les enseignements aux réalités sportives nationales et régionales grâce aux compétences de nos partenaires universitaires locaux.
Allier enseignements théoriques et cas pratiques.
 
Permettre aux étudiants d’acquérir des outils et des connaissances utilisables dans leur environnement sportif quotidien.
 
Organiser chaque année un cycle de conférences dispensé par des experts de l’industrie du sport de renommée mondiale.
 
Offrir et développer un réseau de compétences au niveau national et international.

Le Programme exécutif FIFA/CIES
 
 
Le corps enseignant

Fara MBODJI, Docteur d’État en sciences juridiques, Inspecteur de la jeunesse et des sports
Droit du sport
Consultant de la Confédération des ONG d’aide au développement (CONCAD),
conseiller et formateur en finances locales

Papa Amadou DIOP 
Maître de conférence à la FASEG (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion)
Spécialités: Finance d’entreprise, finance de marché
Enseignement, gestion financière, consultance en entreprise

Coumba Ndoffène DIOUF
Titre Professeur Assistant à la FASEG (Faculté des Sciences Économiques et de Gestion)
Spécialité Management
Activité Responsable de la filière «Mastère professionnel en sciences de gestion»

Mamadou KOUME
Titres Maître de conférence
Spécialités Communication, journalisme
Activités Enseignant (à la retraite) au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de l’UCAD
Ancien Président de l’Association Nationale de la Presse Sportive (ANPS)

Ibrahima Samba DANKOCO
Titres Professeur titulaire à la FASEG (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion), Responsable de la formation «Création, gestion et compétiti
vité des petites et moyennes entreprises» à l’École Doctorale JPEG
Spécialités Marketing, stratégie, organisation Activités Directeur de l’IFACE (Institut de Formation en Administration et en Création d’Entreprises), enseignement, consultance

Ibrahima FALL
Coordinateur du Programme

Astou Cissé DRAMÉ
Assistante administrative

Pape TOURÉ
Coordinateur CIES au Sénégal
 
Format du Programme
Début des cours: novembre 2021
Fin des cours: août 2022
Nombre d’heures:  200 heures au total, à raison de 4 à 10 heures hebdomadaires

Langue : français

Matériel de cours:  le matériel de cours CIES est mis à la disposition des étudiants

Lieu des cours:
Université Cheikh Anta Diop
UCAD II / INSEPS
Stade Iba Mar Diop Dakar (Sénégal)  

Written by lesuniversités.com

Toutes les informations sur les universités publiques, parapubliques et privées en Afrique Francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =