in , ,

ESJSC : L’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de Communication à Bamako MALI

L’éducation est le socle sur lequel repose le développement intellectuel et professionnel d’une nation. Dans cette optique, l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de Communication (ESJSC) à Bamako, Mali, se distingue comme une institution d’excellence dans la formation et la préparation des futurs professionnels des médias et de la communication. Dans cet article, nous plongeons profondément dans les aspects remarquables qui font de l’ESJSC une pépite éducative au cœur de l’Afrique.

ESJSC MALI : L'École Supérieure de Journalisme et des Sciences de Communication à Bamako

Formation Complète en Journalisme et Communication

À l’ESJSC, nous sommes fiers d’offrir une formation complète en journalisme et en communication. Notre programme académique rigoureux est conçu pour préparer nos étudiants à relever les défis dynamiques du monde des médias. De l’éthique journalistique à l’écriture persuasive, en passant par la production multimédia et la gestion de crise, notre cursus englobe tous les aspects cruciaux de ces domaines en constante évolution.

Corps Professoral d’Élite

L’excellence pédagogique de l’ESJSC repose sur notre corps professoral d’élite. Nos professeurs sont des experts chevronnés dans leurs domaines respectifs, apportant une richesse d’expérience pratique à l’enseignement en classe. Leur passion pour le journalisme et la communication se traduit par des cours engageants et pertinents qui préparent nos étudiants à exceller dans leur carrière.

Infrastructure Moderne

Un environnement d’apprentissage stimulant est essentiel pour favoriser la croissance académique. L’ESJSC en est consciente et propose une infrastructure moderne qui encourage l’apprentissage interactif. Des salles de classe bien équipées aux studios de production de pointe, nos étudiants ont accès à des installations de qualité pour développer leurs compétences pratiques.

Connexions Industrielles

L’avantage distinctif de l’ESJSC réside dans nos solides liens avec l’industrie des médias et de la communication. Nous offrons à nos étudiants des opportunités de stages et de projets en collaboration avec des médias locaux et internationaux. Ces expériences concrètes offrent à nos étudiants une perspective du monde réel et les préparent à une transition fluide vers le marché du travail.

Engagement Communautaire

En tant qu’institution ancrée dans la société malienne, l’ESJSC considère l’engagement communautaire comme une valeur fondamentale. Nous encourageons nos étudiants à s’impliquer dans des initiatives sociales et à utiliser leur expertise en journalisme et en communication pour sensibiliser et provoquer un changement positif dans la société.

Perspectives de Carrière Globales

L’ESJSC ne se limite pas aux frontières nationales. Nous formons nos étudiants avec une perspective mondiale, les préparant à réussir dans un environnement médiatique de plus en plus interconnecté. Nos diplômés ont poursuivi des carrières fructueuses dans des médias internationaux, des agences de communication et des organisations mondiales, contribuant ainsi à la diffusion d’informations précises et pertinentes à l’échelle mondiale.

– Titulaires du bac toute série ou équivalent et professionnels
– 24 ans au plus pour le bac et 54 ans au plus pour les professionnels

Entrée sur concours (presse écrite)
– 4 épreuves écrites: dissertation, contractions de texte, questions d’actualité, version anglaise
– 1 épreuve orale

Dossiers de candidature au concours d’entrée à l’ESJSC
– Demande de candidature timbrée à 200 F CFA adressée au Directeur général de l’ESJSC
– Copie de l’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu
– Copie certifiée conforme du diplôme du Baccalauréat ou son équivalence pour les diplômes étrangers, accompagnée de l’original dudit diplôme
– Fiche individuelle dûment remplie à retirer au secrétariat de la Direction de l’ESJSC
– 2 photos d’identité
– Reçu attestant le versement des frais d’étude des dossiers fixés à 10 000 F CFA

Pour les professionnels, ajouter :
– Une pièce justificative d’au moins 5 ans d’expérience dans une rédaction
– une autorisation de participation au concours délivrée par l’employeur
– une production datant d’au moins 2 ans.

Couts (fourchette des tarifs)

Frais d’inscription pédagogique annuels
– Bacheliers maliens: 300.000 F CFA
– Bacheliers étrangers: 450.000 F CFA
– Professionnel malien 690.000 F CFA
– Professionnel étranger 805.000 F CFA

Frais d’inscription administrative annuels
– 5.000 F CFA pour les bacheliers maliens
– 25.000 F CFA pour l’étudiant étranger et l’étudiant professionnel
– 50.000 F CFA pour le professionnel étranger

Pourquoi choisir l’Ecole Supérieure de Gestion d’Informatique et de Comptabilité ?

Pourquoi choisir l'Ecole Supérieure de Gestion d'Informatique et de Comptabilité ?
  • Système LMD
  • Bourses et Récompenses: Les trois premiers de chaque filière bénéficient d’une réduction de 50% des frais universitaires à partir de la licence jusqu’au master 1
  • Formations en Expertise Comptable de l’UEMOA (DECOGEF, DESCOGEF ,DECOFI)
  • Professeurs  de rang A
  • Reconnaissance de  nos diplômes par l’Etat Malien et  le CAMES
  •  Voyages d’études à l’étranger
  •  Cours du jours-cours du soir-cours à distance
  •  Partenariats avec plusieurs entreprises nationales et internationales

Les diplômes sont reconnus et habilités par l’Etat Malien et par le CAMES!!!

En somme, l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de Communication à Bamako, Mali, se distingue comme une institution éducative de premier plan dans la formation de futurs leaders des médias et de la communication. Notre engagement envers l’excellence académique, les connexions industrielles, et l’engagement communautaire font de l’ESJSC une force motrice pour le progrès intellectuel et social au Mali et au-delà.