in , , ,

Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) – Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Dakar Sénégal

Universite Cheikh Anta Diop UCAD Dakar Senegal

L’IFAN est un institut culturel et scientifique des nations de l’ancienne Afrique occidentale française. Fondé à Dakar, au Sénégal en 1938 sous le nom d’Institut français d’Afrique noire, le nom n’a été changé qu’en 1966. Il avait son siège dans ce qui est aujourd’hui le bâtiment du Musée des arts africains de l’IFAN.

Les départements Les départementsLes départements de l’IFAN-CAD

Sciences Humaines

Le département des Sciences humaines regroupe Vingt chercheurs répartis autour de six laboratoires : Laboratoire Genre et Recherche scientifique, Laboratoire de Recherche sur les Transformations économiques et sociales, Laboratoire d’Histoire, de Préhistoire, de Protohistoire et d’Anthropologie physique, Géographie et Sciences sociales.

Langues et Civilisations

Malgré le nombre relativement limité des laboratoires, c’est peut-être le département le plus transversal de l’IFAN. Avec le large spectre de domaines embrassés, aucun aspect des sociétés étudiées n’échappe au regard des équipes de recherche.

Biologie animale

Le Département de Biologie Animale comporte quatre laboratoires : Biologie marine, Zoologie des Vertébrés Terrestres (ZVT), Zoologie des Invertébrés Terrestres (ZIT) et le laboratoire Carbone 14

Botanique et Géologie

Le Département de Botanique et Géologie est constitué de trois laboratoires : la Botanique, la Géologie et le Carbonne 14. Les programmes de recherche menés dans ce département sont divers et variés mais, ils visent tous une meilleure connaissance de notre environnement physique et biologique pour une utilisation durable des ressources.

Information Scientifique

Le département de l’information scientifique a pour mission l’appui à la recherche, l’acquisition et la conservation des documents et la maintenance des collections pour la communauté des chercheurs tant à l’IFAN Ch. A. Diop qu’en dehors.

Musées

Le Département des musées comprend trois institutions muséales : Le Musée Théodore Monod d’art africain à Dakar, Le Musée historique à Gorée, Le Musée de la mer à Gorée