in , , , ,

Pré-inscriptions Nouveaux Bacheliers 2024 : Guide Complet pour S’Inscrire sur orientationsup.net

Inscription sur orientationsup.net : Les pré-inscriptions dans les universités publiques et dans les universités et grandes écoles privées pour les nouveaux bacheliers sont du 5 au 31 août 2024.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique informe les nouveaux bacheliers que les pré-inscriptions dans les universités publiques et dans les universités et grandes écoles privées pour l’année universitaire 2024-2025 sont désormais ouvertes.

Vous pouvez vous inscrire en ligne exclusivement sur la plate-forme www.orientationsup.net du 5 au 31 août 2024. Cette démarche est essentielle pour garantir votre place dans l’enseignement supérieur et entamer votre parcours académique avec succès.

Procédure de Pré-Inscription : Comment S’Inscrire sur orientationsup.net

Procédure de Pré-Inscription : Comment S'Inscrire sur orientationsup.net

1. Accéder à la Plate-forme orientationsup.net

Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel www.orientationsup.net. Assurez-vous d’avoir une connexion internet stable pour faciliter le processus d’inscription.

2. Créer un Compte

La première étape consiste à créer un compte sur la plate-forme. Cliquez sur l’option « Créer un Compte » et suivez les instructions fournies. Assurez-vous de fournir des informations exactes et complètes lors de l’enregistrement.

3. Connexion à Votre Compte

Une fois votre compte créé, connectez-vous en utilisant vos identifiants. Assurez-vous de les conserver en lieu sûr pour accéder ultérieurement à votre compte.

4. Remplir le Formulaire de Pré-Inscription

Accédez à l’onglet « Pré-Inscription » et remplissez le formulaire avec les informations requises, telles que vos coordonnées personnelles, vos choix d’études, etc.

5. Téléchargement des Pièces Justificatives

Téléchargez les pièces justificatives nécessaires, telles que votre relevé de notes du baccalauréat, votre carte d’identité, etc. Assurez-vous que les documents sont clairs et lisibles.

6. Paiement des Frais de Pré-Inscription

Procédez au paiement des frais de pré-inscription selon les modalités indiquées sur la plate-forme. Suivez les étapes fournies pour effectuer le paiement en toute sécurité.

7. Validation de la Pré-Inscription

Une fois les frais de pré-inscription payés, rendez-vous à nouveau sur votre compte et accédez à l’onglet « Préinscriptions ». Cliquez sur le lien « Valider ma pré-inscription » pour finaliser le processus.

Paiement des Frais de Pré-Inscription sur TrésorPay

Pour faciliter le paiement des frais de pré-inscription, vous pouvez utiliser TrésorPay, une méthode sécurisée et pratique. Voici les étapes à suivre :

1. Composez le code USSD *760# sur votre téléphone.
  2. Sélectionnez l’option « Paiement TrésorPay ».
  3. Choisissez « Spécial », puis « Ministères ».
  4. Sélectionnez « Enseignement Supérieur » et enfin « Préinscription ».
  5. Entrez votre matricule, puis suivez les instructions pour finaliser le paiement.

Foire Aux Questions (FAQ)

Comment puis-je m’inscrire sur orientationsup.net ?

Rendez-vous sur la plate-forme www.orientationsup.net, créez un compte, remplissez le formulaire de pré-inscription, téléchargez vos pièces justificatives, payez les frais de pré-inscription et validez votre pré-inscription.

Quelles pièces justificatives dois-je télécharger ?

Vous devrez télécharger des documents tels que votre relevé de notes du baccalauréat, votre carte d’identité, et d’autres documents pertinents.

Comment puis-je payer les frais de pré-inscription ?

Vous pouvez payer les frais de pré-inscription en utilisant TrésorPay. Composez le code USSD *760# et suivez les instructions pour effectuer le paiement.

Que faire après avoir payé les frais de pré-inscription ?

Après avoir payé les frais de pré-inscription, connectez-vous à votre compte sur www.orientationsup.net, accédez à l’onglet « Préinscriptions » et cliquez sur « Valider ma pré-inscription ».

Quelle est la période de pré-inscription ?

Les pré-inscriptions sont ouvertes du 5 au 31 août 2024.

Quels avantages y a-t-il à se pré-inscrire en ligne ?

La pré-inscription en ligne garantit votre place dans les universités publiques et privées, vous évitant ainsi les tracas liés aux inscriptions en personne.

Les pré-inscriptions pour les nouveaux bacheliers en 2024 sont une étape cruciale pour débuter votre parcours universitaire. En suivant attentivement les étapes mentionnées ci-dessus, vous pouvez vous assurer une inscription réussie sur la plate-forme orientationsup.net.

Assurez-vous de respecter les délais et de fournir des informations exactes et complètes pour éviter tout désagrément. Préparez-vous à entamer une nouvelle aventure passionnante dans le monde de l’enseignement supérieur !