in ,

ENSEA

L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) est un Etablissement Public National dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains d’expression française. En Juin 1969, en raison de son caractère international de plus en plus affirmé, une loi a érigé l’école en établissement public d’enseignement supérieur doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. A ce jour, elle a formé environ 4 000 statisticiens de plus de vingt (20) pays d’Afrique et Haïti.

Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d'Economie Appliquée (ENSEA) d'Abidjan

Elle fait partie du Réseau des Ecoles de formation Statistique Africaine (ESA), avec l’ISSEA de Yaoundé et l’ENSAE de Dakar.L’ENSEA est labellisée « Centre d’Excellence Africain » (CEA) de la Banque Mondiale depuis 2015 et « Centre d’Excellence Régional » de l’UEMOA depuis 2005. L’ENSEA est également membre de l’AUF (Association des Universités Francophones) depuis 2010.

Pourquoi étudier à l’ENSEA

• Diplômes internationalement reconnus
  • Un profil de carrière garanti après la formation
  • Un établissement où la langue n’est pas une barrière à l’apprentissage
  • Un profil de carrière garanti après la formation

Vision et Mission

La vision permanente de l’ENSEA est d’être un centre d’excellence de renommée internationale pour la formation et la recherche en statistique et économie appliquée au service du développement économique et social en Afrique.

• Former des statisticiens et des économistes compétents adaptés aux évolutions des besoins du marché du travail
  • Contribuer à la recherche appliquée dans le domaine de la statistique, de l’économie et de la population
  • Assurer le renforcement des capacités des Systèmes statistiques nationaux, des entreprises et de la société civile
  • Promouvoir la connaissance et la culture statistique dans tous les domaines

FAQ Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan

Quelles sont les filières de l’ensea ?

L’Ensea assure sa formation au sein de quatre filières à savoir : Ingénieurs Statisticiens Economistes, Ingénieurs des Travaux Statistiques, Adjoints Techniques de la Statistique et Agents techniques de la Statistique.

Comment entrer à l’Ensae ?

L’admission sur titre universitaire est destinée aux candidat. e.s titulaires d’un M1 universitaire (en mathématiques, MASS, économie, économétrie), qui intègrent l’ENSAE en 1re ou 2e année selon leur formation antérieure.

Comment devenir statisticien en Côte d’Ivoire ?

La formation d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan est une formation de niveau Master qui s’articule sur trois (03) années décomposées en (06) semestres.

Comment intégrer l’ensea après le bac ?

Analyste statisticien

Le concours est ouvert à tous les candidats :

• nés après le 31 Décembre 1998, élève inscrit dans une classe de Terminale (C, D, E ou S) ou Titulaire du Baccalauréat (Série C, D, E ou S)
  • professionnels titulaires du diplôme d’Agent Technique ou Adjoint Technique de la statistique, pouvant justifier de l’ancienneté requise par les statuts de la Fonction Publique de leur pays

Tout savoir sur la filière AS

Ingénieur Statisticien Economiste

Le recrutement dans cette filière de formation se fait uniquement à travers un concours très sélectif. Il est ouvert aux étudiants :

• Titulaires d’une licence en économie ou en mathématiques
  • Issus des classes préparatoires scientifiques (technologiques ou commerciales) de l’INP-HB ou
  • Titulaires du diplôme ITS

Tout savoir sur la filière ISE

Quel est le salaire d’un statisticien en Côte d’Ivoire ?

Les agents statisticiens auront des salaires attractifs au-delà de ceux des fonctionnaires, a relevé Mme Kobenan, précisant que « ces salaires partiront de 350.000 Fcfa, voire 400.000 Fcfa jusqu’au-delà de 600.000 Fcfa pour les débutants et chaque deux ans ils augmenteront d’échelon ».