in ,

Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé

Institut Sous regional de Statistique et dEconomie Appliquee ISSEA de Yaounde

L’institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) est une Institution spécialisée de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Présentation de l’ISSEA

Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé

L’institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) est une Institution spécialisée de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Créé en 1984 à Brazzaville, par la Conférence des Chefs d’Etat de l’UDEAC, aujourd’hui CEMAC, l’Institut a son siège à Yaoundé au Cameroun.

Il s’agit donc d’un établissement public Inter-Etats doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

De ce fait, il est soumis au droit international public ainsi qu’à tout règlement élaboré en application de ce droit et des dispositions de ses textes organiques.

L’institut a pour objet :

A. la formation des cadres statisticiens des niveaux moyen et supérieur, aptes à :

  • collecter, traiter, diffuser et utiliser les informations statistiques ;
  • étudier et analyser tout dossier économique ;
  • concevoir et mettre en exécution des programmes d’enquête ;
  • dépouiller et analyser les résultats des dites enquêtes ;
  • élaborer et utiliser les comptes économiques et les programmes de développement ;
  • organiser, administrer et diriger un service à compétence statistique ;

B. le perfectionnement et le recyclage des cadres des services publics et privés nationaux et régionaux.

C. la recherche appliquée dans les domaines de la méthodologie, de la collecte, du traitement et de l’analyse de l’information statistique et économique, y compris des études et consultations auprès d’autres organismes publics ou privés, nationaux ou régionaux.

Dans le cadre de la formation initiale, l’ISSEA accueille chaque année environ 300 étudiants originaires non seulement des 6 pays de la CEMAC mais aussi des autres pays d’Afrique. Des étudiants provenant de 17 pays différents d’Afrique se côtoient tous les jours et pendant la durée de leur formation. Ce qui, dans le cadre de l’intégration régionale permet aussi à l’Institut de jouer le rôle de centre de renforcement de l’esprit communautaire.

L’Institut propose à la fois des enseignements théoriques de qualité, des séquences pédagogiques dynamiques et des stages académiques. Cette combinaison permet de former des cadres directement opérationnels.

Historique

L’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé, fondé en 1961 sous l’appellation de Centre de Formation Statistiqu…

Missions

L’ISSEA a pour missions :

  • La formation initiale des cadres statisticiens et économistes ;
  • Le recyclage et le perfectionnement (formation continue) ;
  • La recherche appliquée.

La formation des cadres statisticiens est assurée par la Direction des Etudes (DIRE) qui comprend trois départements : le Département Statistique et Econométrie, le Département Mathématiques et Informatique, et le Département Economie. Par le biais de cette mission, l’ISSEA forme et met chaque année à la disposition des Etats des Techniciens Supérieurs de la Statistique,  des Ingénieurs d’application de la Statistique et des Ingénieurs Statisticiens Economistes.

Pour ce qui est de la formation continue et la recherche appliquée, ces missions sont assurées par la Direction de la Formation continue et de la Recherche appliquée (DFCRA). Celle-ci comprend trois départements : le Département de la Formation Continue et de la Professionnalisation, le Département des Enquêtes Statistiques et de la Publication, et le Département de l’Analyse et des Projets de recherche. Dans  ce cadre, l’ISSEA organise fréquemment des formations continues en statistique et économie, des enquêtes et publie les résultats pour exploitation par les différentes administrations de la sous-région. Il organise et anime  aussi chaque année des conférences sur des thèmes axés sur le développement économique et social et l’intégration sous-régionale.

Organisation de l’ISSEA

L’ISSEA est une organisation internationale dont les membres du personnel sont originaires des différents Etats de la CEMAC. Il a une structure organi…

Le corps enseignant

Le Corps enseignant de l’ISSEA comprend des professeurs permanents, originaires des différents Etats membres de la CEMAC, et des vacataires qui sont d…

La formation à l’ISSEA

Pour remplir ses deux premières missions qui sont la formation des cadres statisticiens de niveaux moyen et supérieur et la formation continue, l’ISSEA comporte deux types de formation.

La formation initiale – qui comporte 3 filières de formation avec des durées de formation variant entre 1 et 4 ans. Dans chacune des filières, la formation théorique est complétée par des stages pratiques dont la durée varie entre 3 et 6 mois selon le cycle.  L’admission aux différentes filières se fait exclusivement par voie de concours organisés chaque année.

La formation continue – qui est ouverte à un public très varié et a pour objectif global le recyclage et le perfectionnement des praticiens de la statistique et de l’économie. Les enseignements de la Formation Continue sont organisés en modules, avec des durées précises et indépendants les uns des autres. L’accès aux formations se fait sur simple requête de la part de la structure cliente.

Formation initiale

         La formation initiale de l’ISSEA comporte 3 filières: La filière des Techniciens Supérieurs de la Statisti…

Formation continue

La formation continue est ouverte à un public très varié et a pour objectif global le recyclage et le perfectionnement des praticiens de la statistiqu…

Formation en ligne

Retrouver ci-dessous la liste des différentes formation en ligne existant dans notre plateforme.

Règlement intérieur

La vie estudiantine au sein de l’Institut Sous régional de Statistique et d’Économie Appliquée (ISSEA) est régie par ce règlement intérieur des étudia…

FAQ

Quelles sont les filières de lISSEA ?

La formation initiale de l’ISSEA comporte 3 filières: La filière des Techniciens Supérieurs de la Statistiques (TSS) dont la formation s’étend sur 2 ans. La filière des Ingénieurs d’application de la Statistique (IAS) dont la formation s’étend sur 4 ans.

Quels sont les débouchés de l’ISSEA ?

Ingénieurs statisticien économiste (ISE) Ingénieurs d’application de la statistique (IAS) Agents technique de la statistique (ATS)

Comment entrer à l’ISSEA ?

L’accès à la formation ITS se fait uniquement sur concours. Cette formation, orientée vers les techniques appliquées de la statistique et de l’économie, dure 4 ans à lISSEA et à l‘ENSAE-Sénégal (sélection au niveau Bac) et 2 ans à l‘ENSEA (sélection au niveau Bac + 2).

Les concours d’entrée dans les cycles ISE et IAS sont communs aux trois écoles de formation d’Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) et d’Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) que sont l’ISSEA de Yaoundé, l’ENSEA d’Abidjan et l’ENEA de Dakar.

Ces concours accueillent chaque année environ 2000 candidats répartis dans une vingtaine de pays. Ils sont communs à tous les pays participants – pour la plupart, d’Afrique subsaharienne – et permettent l’accès aux écoles de Dakar, Abidjan et Yaoundé. Chaque année, environ 150 lauréats rejoignent ces trois établissements. Des centres d’examen sont ouverts dans presque tous les pays d’Afrique francophone et, certaines années, en Guinée Equatoriale.


Depuis 2005, l’INSEE assure l’organisation des concours communs par l’intermédiaire du CAPESA, structure interne rattachée au GENES.

Le nombre de places offertes par l’ISSEA pour les cycles IAS et ISE est de trente (30) pour chacun des cycles, soit de soixante (60) pour les deux.

Le concours d’entrée au cycle TSS est organisé par l’ISSEA et est ouvert aux candidats répartis dans une vingtaine de pays et remplissant les conditions exigées. Le nombre de places offertes pour ce cycle chaque année est de trente (30).

Les jurys d’admission pour les ISE et les IAS (ITS) se tiennent à la fin du mois de juin.

Concours actuels

Les concours pour l’année 2020 sont ouverts et auront lieu :

  • les 2 et 3 avril 2020 pour le cycle ISE (Ingénieurs Statisticiens Economistes)
  • les 8 et 9 avril 2020 pour le cycle ITS (Ingénieurs des Travaux Statistiques)

Les principaux documents sont disponibles auprès des responsables des centres d’examen ainsi que dans diverses institutions.

Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous:

La date limite d’inscription pour les cycles ISE et ITS est fixée au 31 janvier 2020.

NB: Les candidats camerounais sont priés de se rapprocher de la fonction publique camerounaise pour les modalités du concours au niveau du Cameroun.

Les cursus

L’accès à la formation ITS se fait uniquement sur concours. Cette formation, orientée vers les techniques appliquées de la statistique et de l’économie, dure 4 ans à l’ISSEA et à l’ENSAE-Sénégal (sélection au niveau Bac) et 2 ans à l’ENSEA (sélection au niveau Bac + 2). Elle conduit systématiquement à Bac + 4. Elle est sanctionnée par le diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques.

L’accès à la formation ISE se fait uniquement sur concours (sélection au niveau Licence). Cette formation, de haut niveau théorique, dure 3 ans, que ce soit à l’ENSEA, à l’ISSEA ou à l’ENSAE-Sénégal. Elle est sanctionnée par le diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste.

Conditions d’inscription

ITS Voie A

Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1991 (après le 31 décembre 1979 pour les candidats fonctionnaires ou assimilés). Peuvent se présenter à ce concours, les étudiants titulaires  d’un Baccalauréat Scientifique C, D, E, SM ou SE, ou justifiant d’une inscription dans une classe terminale; l’admission de ces derniers est prononcée sous réserve de l’obtention du Baccalauréat à la fin de l’année scolaire en cours.

Le programme des épreuves du concours voie A est basé sur celui du Baccalauréat C. 

ITS Voie B

Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1995 (après le 31 décembre 1979 pour les candidats fonctionnaires ou assimilés). Peuvent se présenter à ce concours:

– Option Mathématique : les étudiants inscrits en deuxième année d’un premier cycle universitaire de Mathématique ou dans une classe de Mathématiques Spéciales ;

– Option Economie: les étudiants inscrits en deuxième année d’un premier cycle universitaire de Sciences Economiques ou dans une classe préparatoire aux Ecoles de Commerce. 

Le programme des épreuves du concours voie B, option Mathématique est fondé partiellement sur le programme de Mathématiques Spéciales, celui de l’option Economie, sur le programme de deuxième année de Licence de Science Economiques. 

Les titulaires d’un diplôme d’adjoint technique de la statistique peuvent se présenter au concours voie B (Option Mathématiques ou Option Economie).

NB :  

– parmi les fonctionnaires, seuls ceux qui appartiennent au système statistique national sont admis à concourir.

– Les candidats ayant un diplôme supérieur au niveau requis et satisfaisant aux conditions sur l’âge peuvent bien entendu s’inscrire.

– Seule l’ENSEA recrute par la voie B. 

Cycle ISE 

Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1993 (après le 31 décembre 1979 pour les candidats fonctionnaires ou assimilés). Aucune dérogation d’âge ne sera accordée. Aucun candidat ne peut se présenter plus de trois fois au concours. Peuvent se présenter à ce concours :

– Option Mathématiques : les candidats justifiant d’une inscription en 3ième année de Licence de Mathématiques, ou bien dans une classe de Mathématiques Spéciales ;

– Option Economie : les candidats justifiant d’une inscription en 3ième année de Licence dans une faculté de Sciences Economiques.

Les titulaires d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques (ou en dernière année de leurs études ITS) peuvent se présenter au concours, Option Mathématiques ou Option Economie. 

NB :  

– Parmi les fonctionnaires, seuls ceux qui appartiennent au système statistique national sont admis à concourir.

– Les candidats ayant un diplôme supérieur au niveau requis et satisfaisant aux conditions sur l’âge peuvent bien entendu s’inscrire.

– L’admission des candidats inscrits en Licence est conditionnée par l’obtention de la Licence à la fin de l’année scolaire en cours.

Written by lesuniversités.com

Toutes les informations sur les universités publiques, parapubliques et privées en Afrique Francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − huit =