in , , ,

Description de la formation à l’Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD)

Logo Universite de Ouagadougou 1

Le Président de l’Université Ouaga II informe le public (étudiants et professionnels)
du recrutement de la 3 ème promotion d’étudiants en première année du Master professionnel en Management des ONG et des Associations (M1(pro) MOA) pour la rentrée 2015-2016.

PUBLIC CIBLE ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

1. Public cible

Cette formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme au moins équivalent à une
licence dans les disciplines des sciences sociales (économie, sociologie, droit).

Les candidats devront définir un projet pertinent d‘action relatif aux ONG et associations.

Les candidats disposant d’une expérience avérée dans le monde des ONG et associations seront prioritaires.

Toutefois, des candidats titulaires d’une Maîtrise pourront s’inscrire en M2 sous des conditions qui seront établies par l’équipe pédagogique au vu de leur profil.

La formation en Management des ONG et des associations est ouverte plus particulièrement aux :

acteurs et praticiens du domaine des ONG et associations de développement ;
dirigeants, membres, acteurs et promoteurs des Organisations Coopératives et de Type Coopératif, du Système Financier Décentralisé et de la Micro Finance, des Organisations professionnelles, des Organisations d’intérêt, de l’économie sociale ;
cadres des structures d’appui et d’encadrement des ONG et des associations, des organisations de l’économie sociale et solidaire ;
agents de Programme ou de Projets, Responsables dans les coopérations bilatérales et multilatérales de l’appui des ONG et des associations, aux organisations de l’Economie sociale et solidaire ;
personnes ayant un projet de développement dans le domaine des ONG et des associations, de l’économie sociale et solidaire ;
cadres et directeurs des études et de la planification des administrations publiques du monde du développement.

2. Objectifs de la formation

Le Ml (pro) MOA vise à former des cadres de conception de niveau supérieur
compétents dans tous les domaines des ONG et des associations et plus généralement, dans le domaine de l’économie sociale et solidaire .

En fin de formation, les apprenants :

Auront un profil d’entrepreneurs hip coopératif, mutualiste et associatif, spécialistes et professionnels, du management des ONG et des associations ; de l’économie sociale et solidaire ;
Seront dotés de toutes les techniques modernes de gestion et de management des ONG et des associations, des entreprises d’économie sociale ;
Seront capables de diriger et prendre des décisions dans tous les compartiments des ONG et des associations, de l’entreprise d’économie sociale et solidaire ;
Seront capables de créer, gérer et manager les organisations coopératives et de type coopératif, les associations de développement, les associations d’intérêt, les associations professionnelles.

DISPOSITIF DE FORMATION

1. Disponibilité

Le Master professionnel (M1) Management des ONG et des Associations est d’une durée de 12 mois. Au début de la formation, il est prévu un module d’initiation à l’utilisation de la plateforme de formation à distance MOODLE. La formation demande une grande disponibilité (de l’ordre de 20 à 30 heures par semaine pendant 36 semaines), un important travail collaboratif, avec tuteur ou en groupe, mais également du travail personnel.

2. Disciplines ou contenus spécifiques

La formation est à dominante économique : économie et gestion. Toutefois, elle intègre d’autres champs disciplinaires relevant des sciences sociales et humaines (Histoire, droit, sociologie, anthropologie) et des techniques quantitatives et TIC (analyse multidimensionnelles des données, Management scientifique et aide à la décision, logiciel de gestion).

3. Unités d’Enseignements (UE) et modules

Les contenus sont structurés en 08 unités d’enseignements (UE) : 2 UE d’économie, 1 UE de gestion, 1 UE de technique comptable et financière, 1 UE de droit, 1 UE de sociologie et anthropologie économique, 1 UE de techniques quantitatives et TIC, 1 UE de langue, expression et communication

4. Mode d’apprentissage collaboratif

L’apprentissage se fera en deux parties :

- Appropriation du cours

Les apprenants s’approprieront le cours et utiliseront les foras des différentes parties du cours pour poser des questions, mais aussi participeront activement à ces foras pour répondre aux questions posées. Le tuteur interviendra dans les fora pour s’assurer du bon fonctionnement quant aux questions posées et aux réponses apportées. Des tests d’applications sous formes de QCM sont prévus à la fin de chaque partie du cours afin que les apprenants puissent vérifier leur niveau d’avancement dans l’appropriation du cours. Des rendez-vous synchrones sont organisés avec le tuteur pour faire le point sur l’organisation du module.

- Activités d’apprentissage

Les apprenants fonctionnent essentiellement en groupes au sein des séminaires correspondant chacun à un module de formation. Le séminaire virtuel propose une situation problème (étude de cas). Sur la base de cette situation problème, l’étudiant doit mettre en forme ses représentations, les confronter et les discuter avec d’autres au sein de son groupe de travail en utilisant les outils mis à sa disposition sur la plateforme de formation. Des travaux personnels et des travaux de groupes sont demandés à partir de la situation de départ. Les groupes peuvent aussi organiser des rendez-vous synchrones afin de s’entendre sur l’organisation du travail et le document final à déposer.

5. Poursuite et Inscription en M2

Le M2 du MASTER PRO à distance en Management des ONG et des associations est également ouvert à l’Université OUAGA II. Les meilleurs candidats ayant validé le M1 du MASTER PRO MOA pourront s’inscrire en M2 du MASTER PRO en Management des ONG et des associations. Toutefois, des candidats titulaires d’une Maîtrise pourront s’inscrire en M2 du MASTER PRO en Management des ONG et des associations sous des conditions qui seront établies par l’équipe pédagogique au vu de leur profil.

6. Modalités de contrôle des Connaissances

L’évaluation se déroule selon trois formats :
- Chaque séminaire virtuel fera l’objet d’une évaluation sous forme de situation problème ou devoir individuel. L’évaluation portera également sur le comportement général du candidat : sa participation aux travaux de groupe, aux Chats, aux Fora.

- A la fin des modules de formation, il sera organisé dans les campus numériques francophones, un examen sur table par semestre pour la vérification des acquis ;
- Il est prévu une session de rattrapage au mois de septembre pour les candidats, dans les modules des UE non validées ;

La note finale est la combinaison de la moyenne des notes obtenues dans les séminaires et de celle des épreuves sur table.

7. Diplôme et conditions de délivrance

Un relevé de notes de la première année (M1) du MASTER Professionnel en management des ONG et des associations est délivré à tous les inscrits.

Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est nécessaire pour l’obtention d’UE. Il n’y a pas de compensation entre les UE. Le diplôme ne sera délivré qu’après le M2 du MASTER Professionnelle en management des ONG et des associations.

Les candidats ajournés sont autorisés à s’inscrire pour reprendre les UE non validés avec les promotions suivantes ; dans ce cas ils devront s’acquitter des frais d’inscription et des frais de formation pour ces UE.

8. Lieu et environnement de la formation

Pour suivre la formation, une connexion de qualité à l’Internet est indispensable. La [plate-forme d’apprentissage à distance « MOODLE » est le support de la formation.

Written by lesuniversités.com

Toutes les informations sur les universités publiques, parapubliques et privées en Afrique Francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + sept =