in , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

La liste des Universités, Ecoles et Instituts Superieures ayant des diplômes reconnus par le CAMES en Afrique de l'ouest

La liste des Universités, Ecoles et Instituts Superieures ayant des diplômes reconnus par le CAMES en Afrique de l’ouest. Vous envisagez de faire vos études en afrique de l’ouest ? Il est important que vos diplômes délivrés soient reconnus dans votre pays d’origine ou celui dans lequel vous souhaitez exercer

Le référentiel qualité du CAMES

Dans cet article, on fait le point sur la reconnaissance internationale des universités / écoles francophones mais aussi anglophones.

La référence de la reconnaissance des diplômes en Afrique francophone est le CAMES. Crée en Janvier 1968 Basé à Ouagadougou, le Conseil Malgache Africain pour l’enseignement supérieur est un organisme de coordination de l’enseignement supérieur. 16 pays d’Afrique francophone et de l’océan indien sont membres du CAMES. La convention d’organisation fut signée en 1972 à Lomé.

Ses principaux objectifs sont de :

• développer la solidarité et la concertation entre les pays membres
  • favoriser la coopération culturelle et scientifique
  • rassembler et diffuser les documents universitaires et de recherche
  • veiller a la mise en œuvre et l’harmonisation du système LMD dans l’espace CAMES (dans un souci d’équivalence entre les états)
  • préparer les projets de conventions de l’enseignement supérieur et la recherche entre les États concernés

L’organisme examine les dossiers de demande de reconnaissance des Universités et des écoles. Il met un dispositif d’accréditation des formations diplômantes adossé à un programme d’assurance qualité. Les critères évalués sont entre autres : la qualité de l’enseignement, la gouvernance de l’établissement, la pédagogie, la recherche. Il entend ainsi être un gage de qualité et une reconnaissance des études, certificats, diplômes et les grades de l’établissement. Depuis 2014, les accréditations sont limitées à 5 ans et les établissements doivent renouveler leurs demandes.

En ce qui concerne les établissements dans les pays anglophones en particulier le Nigéria et le Ghana, ils sont signataires en majorité de « l’Association of African Universities AAU ». Pour vérifier ceux qui y figurent rendez-vous sur https://www.aau.org/subs/membership/

Cette association collabore avec des partenaires clés tels que l’UEMOA, l’Union africaine, la CEDEAO et notamment le CAMES. Ses objectifs sont similaires au CAMES en termes d’éducation. Pour préparer vos études, il est donc intéressant de vérifier les accréditations des établissements qui vous intéressent ou de demander directement au service des inscriptions.

Edukiya vous propose ci-dessous un répertoire des Universités/écoles qui ont des diplômes reconnus par le CAMES (MISE À JOUR MAI 2020).Y retrouvez-vous l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier?

Universités / écoles ayant des diplômes reconnus par le CAMES au Sénégal

Universités / écoles ayant des diplômes reconnus par le CAMES au Niger

Liste-des-Universités-écoles-diplômes-reconnus-par-CAMES-niger-2
Liste-des-Universités-écoles-diplômes-reconnus-par-CAMES-niger-1