in ,

L’Institut Africain des Sciences Mathématiques du Cameroun (AIMS-Cameroun)

L’Institut Africain des Sciences Mathématiques du Cameroun (AIMS-Cameroun) est créé en 2013 avec le soutien du gouvernement du Cameroun, AIMS Cameroun est le quatrième centre d’excellence à être créé dans le cadre du réseau mondial AIMS (AIMS Next Einstein Initiative). AIMS Cameroun propose :

  • Une maîtrise en sciences mathématiques dans le cadre d’un programme structuré axé sur la recherche de 10 mois et d’un programme d’enseignement coopératif (coop) de 18 mois avec un lien direct avec l’industrie par le biais de stages
  • Un programme de formation des enseignants (TTP) conçu pour améliorer les résultats d’apprentissage en mathématiques des élèves du secondaire
  • Un centre de recherche animé par une chaire de recherche en mathématiques et ses applications

Grâce à ses installations, ses partenariats, sa production scientifique et son caractère panafricain, AIMS Cameroun est sur le point d’amener le Cameroun à l’avant-garde de la science africaine. AIMS Cameroun est situé à Limbe dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.

À propos de l’AIMS

L’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) est un réseau panafricain de centres d’excellence pour la formation postdoctorale en sciences mathématiques, la recherche et l’engagement du public dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Fondée en 2003 en Afrique du Sud par le physicien de renom, le professeur Neil Turok, puis répliquée au Sénégal, au Ghana, au Cameroun et au Rwanda, l’AIMS dirige la transformation socio-économique de l’Afrique à travers :

• Des formations scientifiques innovantes (le développement du capital humain) ;

• Les avancées technologiques et les découvertes scientifiques de pointe ; et

• Engagement public pour l’émergence scientifique du continent.

La jeunesse africaine est au cœur de l’écosystème d’innovation et de transformation de l’AIMS, qui consiste en un ensemble de programmes académiques et non académiques spécialement conçus pour offrir aux apprenants de l’AIMS une expérience de formation postuniversitaire unique sur le continent.

L’AIMS propose un Master en sciences mathématiques, incluant une option coopérative en lien direct avec l’industrie, le Master Africain en Intelligence Machine (AMMI), ainsi que des programmes de recherche, avec plus de 100 chercheurs menant des études à travers le réseau. En plus de l’AIMS Industry Initiative et d’un programme de formation des enseignants sensible au genre actuellement mis en œuvre au Cameroun et au Rwanda, l’AIMS a également créé deux initiatives essentielles : Quantum Leap Africa, un groupe de réflexion sur la révolution quantique à venir et le Next Einstein Forum pour propulser l’Afrique. sur la scène scientifique mondiale. 

Présentation de l’AIMS

AIMS-Cameroun est lancé dans le cadre de l’AIMS Next Einstein Initiative, un programme coordonné qui vise à lancer 15 centres dans l’ensemble du continent. Ce plan ambitieux a gagné l’appui des gouvernements du Ghana, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et le Canada, et les entreprises internationales telles que Google, BlackBeerry,…

L’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) a été fondé à Cape Town, Afrique du Sud en 2003 comme un centre panafricain de formation post-universitaire et de recherche fournissant des compétences mathématiques avancées, largement applicables à des étudiants talentueux recrutés dans toute l’Afrique. Issu d’un partenariat entre les universités africaines et internationales, AIMS fournit un programme novateur et pertinent au sein d’un environnement exceptionnel d’apprentissage de 24 heures. Les conférenciers internationaux et africains en circulation enseignent trois semaines de cours, s’appuyant sur l’expertise et la bonne volonté des universitaires de haut niveau du monde entier.

AIMS fait déjà une grande différence: depuis 2003, 560 étudiants – 30% de femmes – provenant de 38 pays africains ont obtenu leur diplôme du réseau AIMS. Plus de 80% ont été consacrés à des programmes de Master et de Doctorat et promu directement après AIMS à d’excellentes universités en Afrique et à l’étranger.

Les diplômés de l’AIMS renforcent actuellement les universités africaines, centres de recherche, le gouvernement et l’industrie. Par exemple, la plupart des professeurs de mathématiques dans les universités de la Zambie et Khartoum sont des diplômés AIMS et sont maintenant à leur tour entrain d’éduquer des centaines d’étudiants chaque année. Parmi ces diplômés; 55 docteurs ont terminé, 233 masters recherche achevés, et beaucoup d’autres sont en train de terminer d’autres qualifications similaires.

Pourquoi AIMS-Cameroun?

De la recherche en santé à l’information et la technologie des communications, de la finance et de la banque à la prévision climatique, les compétences mathématiques sont l’épine dorsale des sociétés modernes. La recherche montre que l’investissement dans l’éducation de niveau universitaire en Afrique pourrait bien être la route la plus rapide pour rattraper leur retard technologique et le développement économique (de référence).

Bien qu’il y a près d’un million d’étudiants diplômés des universités africaines chaque année, une formation de haut niveau n’est généralement pas disponible, en particulier dans les domaines scientifiques et techniques. Peu d’entre eux continuent en Master ou en Doctorat, et de ceux qui le font, moins restent encore en Afrique. Tous ces facteurs ont conduit à une pénurie critique d’expertise mathématique et scientifique, qui nuit à tous les aspects du développement, y compris l’éducation, la science, l’industrie et le gouvernement.

AIMS recrute des étudiants de toute l’Afrique pour un programme de troisième cycle enseigné par des professeurs internationaux exceptionnels dans un environnement exceptionnel d’apprentissage de 24 heures.

Le programme AIMS se concentre sur les compétences mathématiques avancées, largement applicables, pertinentes aux besoins de développement de l’Afrique. La formation en sciences mathématiques est très rentable: elle ne nécessite pas de frais généraux de laboratoire coûteux, mais développe une forte indépendance d’esprit et les capacités de résolution de problèmes, les étudiants qui se préparent à une gamme de carrières scientifiques et techniques.

AIMS fonctionne comme un partenariat entre les universités africaines et internationales, combinant l’appropriation locale de surveillance et de participation internationale.

siteweb: AIMS Cameroon.

Written by lesuniversités.com

Toutes les informations sur les universités publiques, parapubliques et privées en Afrique Francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 6 =