66 universités africaines figurent dans le nouveau classement « US News & World Report » des meilleures universités du monde

66 universites africaines figurent dans le nouveau classement US News World Report des meilleures universites du monde

Le paysage de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne a récemment été mis en lumière avec la sortie du classement 2022 des meilleures universités du monde par le magazine américain « US News & World Report ». Ce classement est un outil précieux pour les étudiants en quête de prestigieuses universités pour poursuivre leurs études. En mettant l’accent sur la performance de recherche universitaire et la réputation mondiale et régionale, ce classement évalue plus de 1750 établissements d’enseignement supérieur à travers le globe, dont 66 sont africains.

Les Universités Sud-Africaines : Leaders Continentaux

Le classement révèle que l’Afrique du Sud domine le continent africain avec sept de ses universités parmi les dix meilleures du classement continental. L’Université du Cap se distingue en arrivant à la 109e place mondiale avec un score de 70 points sur 100. Elle est suivie par l’Université de Witwatersrand, l’Université Stellenbosch et l’Université du KwaZulu-Natal. Cependant, l’Égypte est le pays le plus représenté avec 22 de ses universités dans ce classement prestigieux.

La Singularité Francophone : L’Université de Yaoundé

Au milieu de cette liste, une seule université francophone d’Afrique subsaharienne brille : l’Université de Yaoundé, au Cameroun. Elle occupe une place de choix dans ce palmarès des meilleures écoles d’enseignement supérieur africaines, faisant la fierté de la communauté francophone du continent.

Une Mesure de la Performance Académique

Ce classement met en lumière l’excellence académique des institutions universitaires africaines et joue un rôle essentiel pour guider les étudiants dans leur choix de programme d’études. Il s’appuie sur des critères rigoureux tels que la qualité de la recherche menée par les universités, leur réputation, leur impact régional et mondial, ainsi que leur engagement dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Perspectives pour l’Avenir

Bien que les universités sud-africaines et égyptiennes dominent actuellement le classement, d’autres institutions africaines se sont également distinguées dans divers domaines de recherche. Certaines institutions qui n’ont pas été classées dans le top 66, mais qui ont néanmoins réalisé des percées significatives dans la recherche en ingénierie, sont prises en compte et devraient continuer à contribuer de manière positive à l’avancement du savoir sur le continent.

Le classement « US News & World Report » des meilleures universités du monde met en lumière les performances académiques remarquables des institutions africaines. L’omniprésence des universités sud-africaines et égyptiennes souligne leur statut de leaders dans le domaine de l’enseignement supérieur en Afrique. Cependant, la présence remarquable de l’Université de Yaoundé offre un rayon d’espoir pour la francophonie du continent. L’Afrique continue de progresser dans le domaine de l’éducation supérieure, et ce classement devrait inciter les institutions à poursuivre leurs efforts pour se hisser parmi les meilleurs au niveau mondial.

FAQ

1. Qu’est-ce que le classement « US News & World Report » des meilleures universités du monde ?

Le classement « US News & World Report » est un classement annuel qui évalue les performances académiques des universités à travers le monde. Il se base sur divers critères tels que la qualité de la recherche, la réputation et l’impact régional et mondial des institutions d’enseignement supérieur.

1. Combien d’universités africaines figurent dans le classement ?

Au total, 66 universités africaines ont été répertoriées dans le classement « US News & World Report » des meilleures universités du monde.

1. Quelles sont les universités africaines les mieux classées ?

Les universités sud-africaines dominent le classement continental avec sept de leurs institutions parmi les dix meilleures en Afrique. L’Université du Cap se démarque en arrivant à la 109e place mondiale.

1. Quelle est la meilleure université francophone d’Afrique subsaharienne ?

L’Université de Yaoundé, au Cameroun, est la seule université francophone (hors Maghreb) à figurer dans le classement des meilleures écoles d’enseignement supérieur africaines.

1. Quelles sont les perspectives pour l’avenir des universités africaines ?

Bien que les universités sud-africaines et égyptiennes soient actuellement en tête du classement, d’autres institutions africaines se démarquent également dans divers domaines de recherche. L’avenir de l’enseignement supérieur en Afrique est prometteur, et les institutions devraient continuer à s’efforcer d’améliorer leurs performances académiques.

31 01 E32
31 02 E32