in ,

Université de Ouahigouya (UOHG) | Formations, filières d’études

Les filieres de formations disponibles a lUniversite Ouahigouya

Université de Ouahigouya (UOHG) | Formations, filières d’études. Filières d’études et formations ouvertes en Licence, Master et Doctorat à l’université de Ouahigouya (Burkina Faso) : les offres de formations disponibles

Quelles sont les filières de l’université de Ouahigouya ?

Ces deux écoles sont : l’École Supérieure des Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration (ESJPA) avec les filières Gestion des Ressources Humaines (GRH) et Gestion Foncière et Immobilière (GFI) et l’École Supérieure des Sciences et Technologies (ESST) avec les filières Mathématiques Fondamentales (MTHF), …

Historique

Par arrêté n°2010-389/MESSRS/SG/UO, le Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya (CUPO) fut créé le 22 octobre 2010. De cette date à décembre 2017, deux chargés de mission auprès du Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo se sont succédé pour conduire les activités du CUPO et préparer son évolution vers une université autonome.

Sur le plan pédagogique, les enseignements ont commencé à la rentrée universitaire 2010-2011 par l’ouverture de deux écoles : l’École Supérieure des Sciences de la Santé (ESSAN) avec la filière médecine et l’École Supérieure de Commerce, de Management et d’Entreprenariat (ESCME) avec les filières Finances et Comptabilité (FC) et Marketing et Gestion Commerciale (MG).

Par la suite, deux autres écoles seront ouvertes au cours des années universitaires 2011-2012 et 2017-2018. Ces deux écoles sont : l’École Supérieure des Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration (ESJPA) avec les filières Gestion des Ressources Humaines (GRH) et Gestion Foncière et Immobilière (GFI) et l’École Supérieure des Sciences et Technologies (ESST) avec les filières Mathématiques Fondamentales (MTHF), Modélisation et Simulation Numérique (MSN). En dehors de l’ESSAN qui forme des docteurs en médecine générale, les autres écoles assurent jusqu’à présent des formations de niveau Licence.

Le 30 septembre 2017, par Décret N°2017-1309/PRES/PM/MINEFID/MESRSI, le Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya a été érigé en Université de Ouahigouya. Cette érection en université a donné lieu à un renforcement de l’équipe dirigeante et de l’administration qui travaille actuellement à l’autonomisation total de l’université. Les actions immédiates de cette équipe dirigeante concernent entre autres (1) la définition de l’orientation stratégique pour les cinq prochaines années (2) la mise en place des différents organes statutaires de l’université (3) l’opérationnalisation de l’ensemble des établissements d’enseignement et de recherche et (4) le développement d’un partenariat national et international.

Dans cette dynamique, les statuts de l’Université de Ouahigouya ont été approuvés suivant le décret n°2018-0553/PRES/PM/MESRSI/MINEFID du 29 juin 2018 puis les membres du Conseil d’Administration et sa présidente ont été nommées par délibérations du Conseil des Ministres du 09 janvier 2019.

L’Université de Ouahigouya dispose actuellement d’un site de 200 ha au PK10 sur axe Ouahigouya-Ouagadougou. Plusieurs bâtiments dont une un bâtiment pédagogique R+2 et un restaurant universitaire sont déjà construit. Plusieurs autres bâtiments sont en chantiers : un bâtiment administratif et une maison des hôtes. En plus de ces infrastructures l’universite loue actuellement des salles de cours à l’ENEP et un autre bâtiment a usage de bureau.