in ,

MINESUP: Préparation de la rentrée académique 2024-2025 au Cameroun

MINESUP: Préparation de la rentrée académique 2024-2025 au Cameroun. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé, ce 30 septembre 2022, de 11 heures à 15h 30, une réunion liée à la préparation de la rentrée académique 2024-2025.

Ladite réunion s’est tenue au Centre National de Supervision du Réseau d’Interconnexion et de Développement du Numérique Universitaire (RIC).

Étaient présents, les Vice-Chancellors et les Recteurs des Universités d’Etat, le Coordonnateur de l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun, les représentants des promoteurs des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur, les représentants des Ministères partenaires et les proches collaborateurs du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques.

L’ordre du jour portait sur les points suivants :

  • Etat des préparatifs de la rentrée académique 2024-2025 ;
  • Compte rendu de la concertation Instituts Privés d’Enseignement Supérieur-Universités d’Etat et Ministère de l’Enseignement Supérieur, sur la tutelle académique ;
  • Point sur la mise en fonctionnement des Centres de Développement du Numérique Universitaire (CDNU).
  • Assurance-Qualité, Professionnalisation, Employabilité
  • Le discours liminaire du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur était articulé autour du triptyque prescrit par le Chef de l’Etat (Assurance-qualité, Professionnalisation et numérisation des enseignements, Employabilité des diplômés), et les points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés.

Rentrée sereine et maîtrisée

Concernant la prochaine rentrée académique, les Vice-Chancellors et les Recteurs des Universités d’Etat et les représentants des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur ont fait le point sur l’état de préparation de leurs campus respectifs. Il est apparu que toutes les dispositions sont prises en vue d’une rentrée sereine et maitrisée. A ce titre, le Ministre d’Etat recommande la mise sur pied de plateformes sectorielles avec les tutelles de l’entreprise ENEO et de la Direction Générale des Impôts, en vue de clarifier la question des impayés et de négocier des modalités de paiement raisonnables. La même démarche devra être faite auprès de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.

Tutelle académique des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur

S’agissant du compte rendu de la concertation Instituts Privés d’Enseignement Supérieur-Universités d’Etat et Ministère de l’Enseignement Supérieur, sur la tutelle académique, un cahier de charge a été élaboré et validé pour la tutelle accordée aux IPES. Les participants se sont mis d’accord sur la nécessité de revisiter les textes organiques de la tutelle des Universités sur les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur. Ils ont par ailleurs suggéré que des places puissent être accordées à ceux des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur bénéficiant des autorisations nécessaires dans les concours lancés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Rétrocession des Centres de Développement du Numérique Universitaire

Pour ce qui est du point sur la mise en fonctionnement des Centres de Développement du Numérique Universitaire (CDNU), le Ministre d’Etat a informé l’assistance qu’il procédera dès ce jour à la rétrocession aux Universités, des 10 Centres de Développement du Numérique Universitaire, don du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA. Les Universités d’Etat s’engagent à les mettre en service dès cette année académique.

Written by lesuniversités.com

Toutes les informations sur les universités publiques, parapubliques et privées en Afrique Francophone.