L’université Bayero de Kano (BUK) est une université située à Kano, dans l’ État du même nom, au Nigeria. Elle a été fondée en 1975, puis renommée collège universitaire Bayero et passe de collège universitaire à université. C’est la première université de l’ État de Kano.
Sections académiques
L’université Bayero dispose de facultés pour les sciences paramédicales, l’agriculture, les arts et les études islamiques, les sciences médicales de base, les sciences cliniques, l’éducation, l’ingénierie, les communications, la dentisterie, le droit, les sciences physiques, les sciences de la vie, les sciences pharmaceutiques, les sciences de la terre et de l’environnement, les sciences sociales, les sciences de la gestion et la faculté d’informatique et de technologie de l’information.
Les centres de recherche comprennent : Le Centre de recherche médicale avancée, le Centre des maladies infectieuses, le Centre africain d’excellence en santé et politique de la population, le Centre d’études sur le genre, le Centre d’études islamiques, le Centre d’agriculture en zone aride, le Centre de recherche en biotechnologie, le Centre d’énergie renouvelable et le Centre d’étude des langues nigérianes, entre autres. L’université abrite également l’International Institute of Islamic Banking and Finance (IIIBF), unique en son genre dans le pays.
Le campus principal de l’université est situé à environ 12,8 kilomètres de la ville, le long de la route Kano-Gwarzo, c’est-à-dire le long de la route Janguza. Il existe un autre site (ancien campus) à BUK Road.
One Comment
Leave a ReplyOne Ping
Pingback:L'Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (UDDM) - Les universités en Afrique