in ,

L’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiés

L’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiés qui s’appelle INDR(Institut Nationale de Développement Rural) est une école d’enseignement supérieur de l’État du Sénégal géré au paravent par les belges. Elle est créée en 1981. Cet école forme des ingénieurs agronomes de conception qui sont aptes à relever les défis de l’agriculture sénégalaise.

Cet école as intégrée depuis 2006 à l´Université de Thiès dont elle constitue le pôle agronomique, forme des ingénieurs agronomes et des spécialistes aptes à appréhender l´ensemble des facteurs scientifiques, techniques, socio-économiques, humains et culturels qui caractérisent l´environnement agricole à la fois complexe et changeant.

Avec une formation complète caractérisée par un fort adossement sur les équipes de recherche, l’ENSA répond aux enjeux nationaux et internationaux de l´agriculture et du développement. Elle développe également des activités de transfert de technologies, de valorisation des connaissances issues de la recherche, d´appui à l´innovation et à la création d´entreprises, de diffusion de la culture scientifique et technique.

Ce qui confère à l’ENSA la position de Pôle d´excellence au service de l’agriculture et du développement agricole et rural.

L’admission se fait sur concours organisé à l´intention des bacheliers scientifiques et sur dossier et entretien pour les étrangers et les professionnels boursiers. Une commission de recrutement sera mise en place pour gérer les dossiers. Le cursus LMD est adopté avec cependant la gestion d´une transition.

Adresse du site de l’établissement: http://www.ensa.sn/
Numéro de téléphone de l’établissement: +221 33 939 59 25.
Autre numéro de téléphone: +221 33 939 59 26.
Fax de l’établissement: +221 33 951 15 51.
Adresse: BP A 296 – Thiés – [email protected][email protected]
Code postal: 21000.
Ville: Thiès
Pays: Sénégal.

Diplômes :

  • Diplôme d´ingénieur agronome (avec quatre options : PV, PA, ER, GR ).
  • Licence professionnelle en gestion des ressources naturelles.
  • Licence professionnelle en productions végétales et valorisation des agro ressources.
  • Licence professionnelle en productions animales, filière et qualité des produits.
  • Master professionnel en foresterie, environnement pour une gestion durable des ressources naturelles.

Diplôme d´ingénieur agronome (avec quatre options : PV, PA, ER, GR ), Licence professionnelle : gestion des ressources naturelles, productions végétales et valorisation des agro ressources, Licence professionnelle en productions animales, filière et qualité des produits, Master professionnel en foresterie, environnement pour une gestion durable des ressources naturelles, DEA en agronomie et protection des cultures, (Admission sur Concours).

Admission

L’admission à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de de Thiés se faire par concours. Peuvent faire acte de candidature, les élèves des lycées des classes de Terminales S1-S2 – S3 – S4 – S5 et les bacheliers de mêmes séries, ayant au plus 22 ans à la date de l’année du concours et étant de nationalité sénégalaise.

Le dossier de candidature comprend :

  1. une demande manuscrite adressée au Directeur.
  2. un extrait d’acte de naissance.
  3. un relevé de notes des classes de 2ème, 1ère et du 1ersemestre de Terminale.
  4. une fiche de renseignement complémentaire indiquant, entre autres.
  5. un numéro de téléphone où le candidat est joignable à tout moment.
  6. une adresse électronique (e-mail).
  7. le centre où le candidat désire passer les épreuves.
  8. 5 000 F CFA pour les droits d’inscription.

Written by lesuniversités.com

Toutes les informations sur les universités publiques, parapubliques et privées en Afrique Francophone.