La liste des Universités et écoles ayant des diplômes reconnus par le CAMES

La liste des Universites et ecoles ayant des diplomes reconnus par le CAMES

La liste des Universités et écoles ayant des diplômes reconnus par le CAMES: Cet article traite de la reconnaissance internationale des universités et écoles francophones et anglophones.

En Afrique francophone, le CAMES est la référence en matière de reconnaissance des diplômes. Créé en janvier 1968 et basé à Ouagadougou, le Conseil Malgache Africain pour l’Enseignement Supérieur est un organisme chargé de coordonner l’enseignement supérieur dans la région. Le CAMES compte 16 pays membres d’Afrique francophone et de l’océan indien, et sa convention d’organisation a été signée en 1972 à Lomé.

Ses principaux objectifs sont les suivants :

1. Développer la solidarité et la concertation entre les pays membres.
  2. Favoriser la coopération culturelle et scientifique.
  3. Rassembler et diffuser les documents universitaires et de recherche.
  4. Veiller à la mise en œuvre et à l’harmonisation du système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans l’espace CAMES, en veillant à l’équivalence entre les différents états.
  5. Préparer les projets de conventions dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche entre les États concernés.

Le CAMES examine les demandes de reconnaissance des universités et des écoles. Il met en place un dispositif d’accréditation des formations diplômantes qui est associé à un programme d’assurance qualité. Les critères évalués incluent la qualité de l’enseignement, la gouvernance de l’établissement, la pédagogie et la recherche. Ainsi, il garantit la qualité et la reconnaissance des études, certificats, diplômes et grades délivrés par les établissements. Depuis 2014, les accréditations sont limitées à 5 ans et les établissements doivent renouveler leurs demandes.

Quant aux établissements des pays anglophones, en particulier le Nigeria et le Ghana, la plupart d’entre eux sont membres de l’Association of African Universities (AAU). Vous pouvez vérifier la liste des membres sur le site https://www.aau.org/subs/membership/.

L’AAU collabore avec des partenaires importants tels que l’UEMOA, l’Union africaine, la CEDEAO, et notamment le CAMES. Ses objectifs sont similaires à ceux du CAMES en termes d’éducation. Ainsi, pour préparer vos études, il est intéressant de vérifier les accréditations des établissements qui vous intéressent ou de vous renseigner directement auprès du service des inscriptions.

Universités / écoles ayant des diplômes reconnus par le CAMES au Sénégal

Liste-des-Universités-écoles-diplômes-reconnus-par-CAMES-SÉNÉGAL