in , , ,

Institut de pédiatrie sociale (IPS) – Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Dakar Sénégal

Universite Cheikh Anta Diop UCAD Dakar Senegal

Objectifs de l’Institut de pédiatrie sociale (IPS)

Objectif Général :
Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en zone rurale et périurbaine.

Objectifs opérationnels :
 Les objectifs assignés à l’IPS sont fixés par le décret 64-475 du 26/06/1964 et  consistent à :
– l’initiation de méthodes et moyens simples, peu onéreux, capables de contribuer à la réduction de la morbidité (malnutrition, paludisme, diarrhée, maladies du nouveau-né …) et de la mortalité infantile et maternelle.
– La formation du personnel médical (médecins), paramédical (sages-femmes, infirmiers) et communautaire (matrones, agents de santé communautaire) à ces techniques éprouvées.
– La conduite de recherches sur les maladies de la mère et de l’enfant, leur prévention et sur tout sujet permettant d’améliorer la croissance et le bien-être de l’enfant.
– La recherche opérationnelle centrée sur les meilleures  pratiques en vue  d’aider les  pays dans la  formulation de politiques et programmes.
– La sensibilisation du public pour tout ce qui concerne la santé, l’hygiène et l’alimentation de l’enfant

Dans le domaine de la formation, l’IPS contribue à la :

– Formation de base en pédiatrie préventive et sociale des étudiants en master 2 de médecine et ceux du diplôme d’études spéciales en pédiatrie.
   – Formation continue des professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes) en collaboration avec le ministère de la santé sur les programmes de santé de l’enfant et du nouveau-né.
    – Formation et mise à niveau du personnel communautaire notamment les matrones et les agents de santé communautaire.
   – Licence Professionnelle de Puériculture depuis 2014 qui intéresse les sages-femmes et les infirmiers.
    – Master Santé et Survie de l’Enfant en 2017 qui cible médecins, techniciens supérieurs de santé, infirmiers et sages-femmes.
    – Master en Nutrition de la Mère et de l’Enfant en 2018 qui cible médecins, pharmaciens, techniciens supérieurs de santé, infirmiers et sages-femmes.

Télécharger les dépliants en PDF :

Licence Professionnelle de Puériculture
    Master en Santé et Survie de l’Enfant
    Master en Nutrition de la Mère et de l’Enfant

Formation à courte durée

Chacune de ces formations a une durée de 2 à 5 jours :

1.     Allaitement maternel
  2.     Alimentation du nourisson et du jeune enfant (ANJE)
  3.     Malnutrition
  4.     Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME)
  5.     Soins essentiels du nouveau-né y compris la réanimation
  6.     Urgences pédiatriques