in ,

Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) Cotonou, Benin

images 2

L’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) Cotonou, Benin (ex- Institut National d’Economie) est une entité de l’université d’Abomey -Calavi chargée de la formation professionnelle. Elle a été créée en 1980, sous le nom d’Institut National d’Economie (INE),mais elle changera d’appellation pour devenir Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) depuis 2002.

Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) Cotonou, Benin
Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) Cotonou, Benin

A sa création en 1980, l’ENEAM a été dirigée par un comité ad’hoc composé de trois membres :

• Dr. BANKOLE Antoine : Président
  • Dr. AGBOGBA A. Paul : Chargé des affaires académiques
  • Professeur AMOUSSOUGA GERO Fulbert : Chargé des affaires financières et administratives

Ensuite, il y a eu différents Directeurs à savoir :

• 1982 – 1991 : Dr. DANSOU E. Félix
  • 1991 – 1997 : Dr. AGBOGBA A. Paul
  • 1997 – 1998 : Dr. AGOSSA Laurent
  • 1998 – 2003 : Dr. FAGNISSE Siméon
  • 2003 – 2009 : Dr. DADO Codjo
  • 2009 – 2012 : Dr. PRINCE-AGBODJAN L. Joseph
  • 2012 – 2015 : Pr Albert N.HONLONKOU, Agrégé des facultés des sciences économiques
  • 2016 à 2021 : Pr Rosaline D. WOROU HOUNDEKON, Agrégée des Facultés des Sciences de Gestion
  • 2021 – à ce jour : Pr Albert N.HONLONKOU, Agrégé des facultés des sciences économiques

Formations

L’ENEAM offre 24 formations réparties dans cinq département : Le département de la statistique, le département de la Planification du développement, le département du management des organisations, le département de l’informatique et expertise comptable UEMOA. Les étudiants de cette école sortent avec des diplômes tels que le diplôme d’Ingénieur des Travaux (DTI) , le diplôme d’État du BTS avec option, le diplôme d’Ingénieur ou Administrateur avec option, la licence ou le master.

Admission

L’admission à l’ENEAM et comme dans toutes les écoles universitaires du Bénin se fait sur demande. Une équipe du ministère de l’enseignement supérieur procède par la suite à une sélection et une orientation