Centre de linguistique appliquée de Dakar (CLAD) – Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Dakar Sénégal.
Le Centre de linguistique appliquée de Dakar (CLAD) est un centre de recherche linguistique, associé à l’université Cheikh-Anta-Diop, créé en juin 1963.
Le CLAD est membre du Réseau international francophone d’aménagement linguistique (d) (RIFAL) et de l’Association internationale de linguistique appliquée (AILA). Ses domaines de recherches sont : la lexicologie, la traduction, la terminologie ou « terminotique », la néologie, la sociolinguistique et la didactique des langues.
Le CLAD a été créé en 1964 , en tant qu’institut d’université.
L’idée de cette création est née à la suite d’un congrès de linguistes africanistes tenu en juin 1963 à Fourah Bay College en Sierra Leone. Ce congrès avait émis le vœu que soient créés en Afrique deux centres de recherches en linguistique appliquée, l’un à Dakar pour l’Afrique francophone, l’autre à Ibadan pour l’Afrique anglophone.
Le CLAD était alors, constitué d’une équipe réduite de chercheurs soucieux d’améliorer l’enseignement du français au Sénégal en l’adaptant aux réalités socioculturelles et aux choix issus de la nouvelle situation politique née de l’indépendance. Mais le centre fut très vite amené à élargir son champ de recherches. Les problèmes liés à l’enseignement du français étaient de nature à susciter de nouvelles et indispensables directions de travail.
Ainsi furent créées, au fur et à mesure des besoins, les sections d’anglais, des langues nationales et du Collectif de Recherche sur l’Enseignement des Langues Nationales au Sénégal (CRELANS), ainsi que la Radio Scolaire.
Aujourd’hui, le CLAD se fixe comme objectif de développer, avec les organismes existants, des recherches dans le domaine des langues actuellement parlées en Afrique et appliquer le résultat de ces recherches à la pédagogie des langues vivantes (tout particulièrement en vue de faciliter l’enseignement des langues de communication internationale en Afrique).
Sa vocation est linguistique et pédagogique, spécialisé dans le domaine de l’application de la recherche fondamentale en linguistique à l’étude, à l’enseignement et à la promotion des langues en contact au Sénégal. Il assure la conception, l’expérimentation et l’élaboration de manuels et de matériaux didactiques.
Le CLAD est ainsi chargé d’appliquer les principes du Sénégal en matière de politique linguistique :
• étude et enseignement méthodiques des langues en présence
• étudier et promouvoir les langues nationales.
Le CLAD exerce ses missions à travers des programmes pluriannuels dans les domaines de la linguistique, de la sociolinguistique, de la didactique des langues et de la terminologie. Ces programmes sont ouverts à des compétences extérieures.
Les activités de recherche et de formation portent sur les langues suivantes : français, anglais, wolof, pulaar, sereer, noon, joola, safeen, créole à base portugaise et balante.
Dans l’avenir, le CLAD souhaite travailler davantage à la constitution de bases de données terminologiques et textuelles multilingues en langues nationales en vue de disposer de ressources linguistiques indispensables à :
- l’élaboration de dictionnaires électroniques et de correcteurs orthographiques pour les langues nationales;
- l’aménagement du corpus des langues nationales pour faciliter davantage le transfert des connaissances scientifiques et techniques du monde moderne dans lesdites langues.
Nous espérons que ce site internet va :
- impulser davantage la visibilité du CLAD,
- faciliter l’accès aux résultats de recherche de l’Institut,
- favoriser les échanges d’informations avec l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale et répondre peut-être ainsi à vos attentes respectives.
En tout état de cause, nous nous engageons à poursuivre notre mission quotidienne dont l’une des composantes essentielles est l’exploration et la valorisation de notre patrimoine linguistique et culturel. Vos remarques, suggestions et contributions fructueuses nous aideront certainement à atteindre ces objectifs.